26.10.2017

Visiter le cotswolds : que faire, que voir ?

lifestyle
visiter cotswolds en angleterre, voyage et séjour

Quand on veut partir en Angleterre, on pense tout de suite aux lieux incontournables : Londres, Cambridge, Birmingham, Liverpool. Sauf que la visite de l’Angleterre ne se résume pas uniquement à ces villes, je vous propose de découvrir une Angleterre typique, charmante et surprenante. Retour donc sur un séjour de 5 jours en Angleterre et plus précisément  dans le Cotswolds.

Qu’est-ce que le Cotswold ?

Situé à 2 heures de Londres en voiture ou à 1h de Bristol, le Cotswolds est une région située à l’ouest de l’Angletterre, proche du Pays de Galle qui s’étend sur 5 comtés (le Gloucestershire, l’Oxfordshire, le Warwickshire, le Wiltshire et le Worcestershire).

Partir en séjour dans le Cotswolds s’est parcourir une région vallonnée où vous découvrirez de magnifiques villages et villes, la plus connue étant Oxford. Si vous pouvez partir plus longtemps, poussez votre voyage jusque dans le Pays de Galles pour faire un weekend à Cardiff.

Que faire dans le Cotswolds ?

La beauté du Cotswolds réside dans ses villes et villages atypiques. Pendant mon séjour dans la région, j’ai parcouru certains d’entre-eux. Je n’ai pas pu tout faire au cours de ce séjour mais j’y retournerai une prochaine fois pour visiter les villes/villages qui n’ont pas pu rentrer dans mon « Cotswolds tour ».

Je vous présente les villes/villages à visiter ainsi que les activités à faire. Je ne vous ai pas oublié et je vous communique quelques bons plans que j’ai pu identifier sur place.

1. Bath

Ville connue pour son Royal Crescent mais aussi en tant que le lieu de résidence de la romancière Jane Austen.  Pour les fans de films, vous apprécierez retrouver quelques lieux de tournage de nombreux films comme The Duchess.

Bath a été mon coup de coeur des vacances en Angleterre, j’ai été agréablement surprise par son architecture et son histoire. Est-ce que vous saviez que les romains sont venus jusque là ? Ils sont forts ses romains. Pour découvrir Bath, je vous invite à parcourir l’ensemble de la ville  :

  • Le centre ville de Bath : Abbaye, The Circus, la rue Jane Austen

Vous pouvez découvrir l’essentiel de Bath à pied, il suffit de se balader dans les rues pour visiter les monuments de la ville. Les lieux incontournable sont multiples : l’Abbaye de Bath, la rue Jane Austen, la belle place « The circus »… Dans la mesure où ça été mon coup de coeur, je vais faire un article dédié à Bath : Visiter Bathoù vous découvrirez en photo la ville.

  • The Royal Crescent

Lieu incontournable de Bath, rendez-vous au Royal Crescent. Cette zone résidentielle du 18eme siècle est typique de l’architecture Georgienne, c’est également le lieu de tournage de The Duchess.

En visiant The Royal Crescent, vous pourrez faire une halte dans le Royal Victoria Park, ce parc est sous-jacent au Royal Crescent.

  • Les hauteurs de bath

La ville est construite sur un vallon, par conséquent vous bénéficiez d’une vue magnifique sur Bath et ses constructions d’époques.

  • Les Termes de Bath

Découvrez les bains romains « d’Aquae Sullis », la visite dure environ 2h, vous remonterez le temps pour en apprendre davantage sur l’histoire des Romains en Angleterre, mais surtout de l’utilisation des sources chaudes comme Spa. Les romains ont été les premiers peuples à créer le spa tels qu’on l’utilise (massage, soin etc.) Je vous partage ma visite des bains romains dans l’article dédié à la ville de Bath.

2. Oxford

Ville d’Angleterre reconnue pour la qualité de ses écoles, c’est également une ville sublime où vous découvrirez un style architecturale totalement différent des autres villes du Cotswold. J’ai été agréablement surprise par la ville car je l’ai déjà visitée il y a quelques années pendant des voyages scolaires mais cette nouvelle visite d’Oxford m’a fait redécouvrir la ville sous un nouveau jour. Retour sur les lieux à visiter à Oxford

  •  Le Château d’Oxford

Château médieval, il fut l’une des premières constructions d’Oxford, au fil du temps, il a été transformé en prison. Je vous invite à faire la visite guidée du Château, vous découvrirez l’univers carcéral du 19eme siècle : les conditions de vie, les peines encourues, les motifs  d’emprisonnement. En comparaison, Litchhtfiel est une prison quatre étoiles grand luxe.

J’ai apprécié la visite guidée car elle vous plonge au coeur même de la prison, on s’imagine très bien la vie des prisonniers. A titre indicatif, elle n’est proposée qu’en Anglais, donc prenez le temps de lire le book de visite français. Ceci vous permet d’avoir le fil conducteur et sans un niveau élevé en Anglais, vous arriverez à comprendre les explications du guide. D’ailleurs, je tiens à souligner la qualité de visite et des explications fourni par le guide, il n’hésite pas à ajouter un côté théâtrale à ses explications pour plus de réalisme. Il arrive à communiquer sa passion pour l’histoire du château

Bon plan : optez pour le pack visite du château d’oxfort + city tour en bus qui peut s’acheter depuis le château. Vous ferez des économies !

  • Les universités d’Oxford

A moins que vous soyez calé sur les écoles et leurs histoires, vous apprécierez le Pass City Tour de CitySightseeing.

Le tour complet en bus dure 1 heure, il s’agit de la visite où vous restez dans le bus à écouter tout l’enregistrement. Ce que je vous recommande c’est d’utiliser toute la validité du ticket (48h) pour mixer visite en bus et découverte à pied. Ainsi, vous pouvez approfondir les lieux qui vous intéresse le plus. Ainsi en 2 jours, vous pourrez prendre le temps de visiter Oxford.

Pour tout vous avouer, j’étais pas trop fan de ce mode de visite, certes pratique mais le côté expéditif me déplaisait, sauf que la durée du ticket permet de pouvoir visiter Oxford à son rythme.

3. Cheltenham

Ville uppée du Cotswolds, vous apprécierez Cheltenham pour le charme de son centre ville et la quiétude de ses parcs. Le soir, vous pourrez sortir et profiter de l’animation des pubs de Cheltenham.

  • Le centre ville

Se balader dans le centre ville de Chetenham, c’est déambuler d’une rue à une autre, découvrir des petits rues de charmes et flâner dans les commerces comme The Brewery Quater, St Mary’s Minster.

Pour les shopping additc, je vous invite à aller au centre commercial : vous y retrouverez la boutique de Yankee Candle, Chu et surtout, vous pourrez partir à la chasse aux bonnes affaires à TKS maxx.

Si vous souhaitez vous immergez dans la culture anglaise, rendez-vous dans un barber shop pour rafraîchir votre coupe (et ce à prix doux). C’est ce que l’on a testé avec Mister, et il était magnifique après sa coupe par le barber shop Perfect Style. Confiez votre cheveux et barbe à l’un des frères et ils arriveront  à vous faire la coupe qui vous met en valeur. J’étais bluffée ! Donc ça vaut bien le détour entre deux excursions dans la ville. 😉

Concernant les lieux incontournables, faites une halte devant la fontaine Nepture (The Neptune Fontain), les bains romains.

Profitez de votre séjour à Cheltenham pour découvrir quelques spécialités culinaires anglaises et faire un tea time.

  • Pitville park

Poursuivrez la balade dans cheltenham en vous rendant à Pitville park. Il s’agit du plus grand parc de la ville, où vous longerez le lac. Au détour de votre circuit, prenez le temps de faire une halte au bain romain « Pitville Pump room », vous pourrez faire une belle photo du monument et du kiosque situé à sa gauche.

Ce parc ravira tant les adultes que les enfants !

  • Imperial Square & Montpellier Garden

Parcs situés en plein centre ville, ils vous offrent un moment de détente et de nature en centre ville. Régulièrement, le Montpellier garden propose des animations comme le festival du livre.

4. Bourton on the water

Il s’agit du « plus beau village du Cotswolds » par le côté atypique des maisons. La visite de la ville vous prendra entre 1h à 3h. Faire un séjour dans le Cotswolds c’est aussi profiter de la culture anglaise en faisant une halte dans le pub.

Bourton on the Water est considéré comme le Venise du Cotswolds à cause de la rivière qui traverse le village et des nombreux ponts. Je vous recommande de longer la rivière du musée du moteur jusqu’au pont vous permettant de rattraper le village miniature (The model village).

  • The model Village de Bourton on the Water

Créé dans les années 50, ce village miniature est la parfaite réplique du Bourton on The Water. Cette activité ravira les enfants qui auront l’impression d’être des géants. Pour les adultes, vous pourrez contempler la richesse des détails et la qualité de la reproduction.

5. The slaugthers

Située à proximité de Bourton on the water, faites un détour vers Slaugthers, vous découvrirez de somptueux manoirs anglais.

Au coeur de Slaugthers, vous pourrez faire une balade à pied pour découvrir un mignon petit village. Vous pourrez poursuivre le programme de cette journée en vous orientant vers d’autres villages du Cotswolds tels que Bidury.

Où manger dans le Cotswolds ?

En quelques jours, j’ai eu l’occasion de faire plusieurs pubs, restaurants et tea afternoon. Bien entendu, pour m’immerger au maximum pendant mon séjour dans le Cotswolds, j’ai privilégié des spéciliatés anglaises et j’ai pu goûter quelques bons plats. Retour sur les bonnes adresses par ville !

Bonnes adresses à Cheltenham

Curious Café : vous pouvez y aller les yeux fermés. De l’English breakfast, lunch au brunch, le Curious café vous régalera.

Cosy Club : c’est dans ce restaurant que j’ai testé le mythique Pork belly, une spécialité anglaises à goûter absolument pendant votre séjour. Vous y retrouverez la fameuse purée de petits pois. Pour quelque chose de plus classique,vous pourrez opter pour le fish & chips, il fait l’affaire même s’il ne surpasse pas le Fish and chips de Pornichet.

Lake Hilton : pour un repas plus sophistiqué entre amis ou en amoureux, le Lake Hilton permet de manger des plats raffiné.

Bonnes adresses à Oxford

Oxford Castleyard : du petit déjeuner au lunch, voire le goûter, l’Oxford Castleyard vous proposera des plats simples et efficaces. Bien entendu, si vous choisissez un sandwich, n’espérez pas votre jambon beurre mais un club sandwich anglais. Pour ma part, je me suis laissée tenter par le mix : confiture/brie.

Bonnes adresses dans les villages du Cotswolds

The kingsbridge inn : si vous longez le Windrush vous passerez obligatoirement devant. Les burgers proposés sont bons. En dessert, j’ai voulu tenter les célèbres gâteaux anglais avec leur crème anglaise… comment dire j’étais en immersion dans la culture anglaise donc ça aillait mais on n’est bien loin de nos bons petits desserts français. C’est tout de même à tester !

Après les visites et les bonnes adresses, je vous ai partagé tout ce que j’ai découvert sur la région du Cotswolds pendant mon séjour. Bien entendu, quand je vais y retourner, je n’hésisterai pas à enrichir l’article de nouvelles adresses et villes 🙂 Si vous aussi vous avez visité le Cotswolds, n’hésitez pas à m’indiquer votre meilleur souvenir, adresse. J’en prendrai note pour la prochaine fois ! 🙂

 

 

 

 

Pornichet : les visites incontournables à faire

Pornichet : les visites incontournables à faire

Aucun commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE