12.09.2016

Visiter Bordeaux par le fleuve

Bordeaux et le Sud-Ouest
BLOG BORDEAUX BLOGUEUSE

Quand on dit tourisme à Bordeaux, on pense à : la ville qui est classée au patrimoine mondiale de l’Unesco, les vignobles et les grands noms de Châteaux de Bordeaux. En été, on s’oriente aussi vers la Dune du pilat ou les bords de mer. Si je vous disais que vous oubliez un point clé à visiter à Bordeaux ? Je vous donne un indice, il s’agit d’une façon unique de voir cette belle ville de Bordeaux. Toujours pas trouvé ? ça commence par un G… la Garonne et la Gironde. Je vais vous présenter une excursion par la Gironde.

Visiter Bordeaux et ses alentours par le fleuve est une façon originale où toute la beauté de cet environnement est mis en valeur. Plus largement, il s’agit de découvrir Bordeaux par le canal qui a permis, historiquement, à la ville de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Ainsi, par ce nouvel article de blog sur Bordeaux, vous allez découvrir une nouvelle vision de Bordeaux que même des bordelais ignorent.

Avant de vous présenter les photos de mon excursion sur la Gironde, il faut remettre les choses dans son contexte.

Comment peut-on visiter Bordeaux par la voie fluviale  ?

Par des entreprises comme Bordeaux River Cruise. Grâce à l’équipe, j’ai pu découvrir une partie l’estuaire de la Gironde et l’île de Patiras. Pour tout ce qui est tarif et excursions, il en existe pour tous les goûts. De l’apéro avec visites aux excursions avec restauration sur le bateau… il s’agit là d’une belle manière de découvrir Bordeaux et la Gironde.

Ce que j’ai découvert avec Bordeaux River Cruise c’est l’histoire entre Bordeaux et la Garonne, ainsi que toute la vie qu’il y a autour de l’estuaire. J’ai eu l’occasion de participer à la soirée plein feux sur l’île de Patiras.

Excursion du blog Comme Au Boudoir à l’île de Patiras

Une fois par an , vous pouvez découvrir une petite île et son phare sous un cadre unique et majestueux… la soirée plein feux organisée par le refuge de Patiras et Bordeaux River Cruise. Voguez sur cet estuaire pour une soirée pleine de surprise !

Top départ de Cussac Fort-Médoc

Moussaillon, les rendez-vous pour aller sur l’île sont multiples et nous sommes partis de Cussac-For-Médoc à bord du Sicambre, l’un des 3 bateaux de la flotte de Bordeaux River Cruise.

Pour ma première navigation sur la Gironde, j’ai été surprise par la qualité du service apportée sur le Sicambre. Vous montez sur un bateau restaurant confortable où les équipes sont aussi précises et rigoureuses que dans un restaurant.

Pendant le voyage, on est omnibulé par les rives que l’on voit rarement de ce point de vue, le tout accompagné d’un verre de vin. Le trajet est plus qu’agréable ; vous oubliez même tous vos soucis et tracas à terre pour profiter du moment présent.

Visite par le Sicambre

Etant parti via un blogtrip, j’ai pu découvrir l’histoire du Sicambre ainsi qu’une petite visite dans la cabine du capitaine où la vue est magnifique.

Juste pour anecdote, le sicambre en a fait des kilomètres, enfin des miles, pour venir à Bordeaux. Issus d’Instanbul, il était à l’origine destiné aux transports de passager. Pourquoi aller ci-loin ? Tout simplement parce que la mer de marmara dispose des même conditions de navigations que l’estuaire. Pour le rapatrier cela a été une véritable épopée : plus d’un mois de transport, une remise au norme et le voilà tout beau pour Bordeaux.

Au bord du Sicambre, c’est une équipe complète qui vous y attend : capitaine, personnels de navigations, barman, cuisiniers etc. Tous les plats réalisés sur le bateau restaurant le Sicambre sont fait sur place avec des produits frais. Donc en allant sur le Sicambre, vous êtes entre de bonnes mains.

Ile de patiras, un soirée d’exception

Après 1h de navigation, on arrive dans un décor sauvage. A l’approche de l’île et de son phare, on découvrir un accueil de bienvenue qui te met dans l’ambiance : nature, dépaysement et tintements de clochette qui éveille les sens.

Dans toute cette nature, on trouve un refuge à l’infrastructure atypique qui respect cette nature accueillante. Au sein du refuge, se trouve un véritable service traiteur et une cuisine équipée que bien des restaurants envieraient.

C’est dans ce cadre hors du temps, entre le refuge, le phare, au beau milieu de la Gironde que la soirée s’organise.

On passe la soirée dans une nature paisible et reposante où chacun peu déambuler. Pour cette soirée, il y avait 3 grands moments : l’apéritif dînatoire, l’animation de Machine Compagnie et le feu d’artifice.

Pour résumer chacun de ces temps forts :

  • l’apéritif dînatoire était de grande qualité. Un mélange subtil de mets fins et régionaux accompagnés de vins de la région. Devinez quoi, ce n’est pas de vin que j’ai abusé mais de l’infusion de menthe qui est fait maison ! Etant gourmande, j’ai savouré chacun des plats proposés.
  • Animation Machine Compagnie : on en prend plein les yeux avec cette ambiance intimiste créé autour du feu. Tel un spectacle hypnotique en début de soirée, le feu deviendra à la tombée de la nuit une source de chaleur agréable.
  • Le feu d’artifice : il ne s’agit pas de gros feu d’artifice comme celui du 14 juillet, mais d’un spectacle de pyrotechnie où le phare est la pièce centrale. Juste superbe !

Les promesses sont tenues avec cet événement où dépaysement, nature et fleure y joue les rôles principaux. Tous nos sens en sont ravis !

Pour une soirée unique en son genre, où vous vous laissez transporter en pleine nature où confort, gourmandise et surprise illuminée vous attendent, cette soirée devrait vous plaire.

Pour ma part, même si je vous écris cet article quelques mois après la soirée, c’est les yeux pleins d’étoiles que j’ai rédigé cet article. Sincèrement, cette soirée à changer mon regard sur l’estuaire. On devrait s’y intéresser de plus près plutôt que de le laisser au simple croisière fluviale. Même en excursion, vous serez ravie d’avoir pris le large sur le fleuve pour découvrir la beauté de la Gironde.

Look Denim et rouge

Look Denim et rouge

box beauté de septembre Birchbox

box beauté de septembre Birchbox

Article suivant

1 commentaire

  1. Bordelaise By Mimi

    Coucou Amandine,
    comment vas tu ? Ce sont de très bonnes idées de sorties! Et puis ça sort des sentiers battus.
    Il y des points de vue tellement magnifiques de Bordeaux et ses alentours depuis la Garonne 🙂
    Bisous et bon dimanche

    Mimi / bordelaise-by-mimi.com

POSTER UN COMMENTAIRE