18.03.2019

Visiter Bath, dans le Cotswolds

lifestyle
bains-thermes-romains-bath

Au cours de mon séjour de 5 jours en Angleterre, j’ai eu l’occasion de visiter des villes auxquelles on ne pense pas au premier abord quand ton parle d’un voyage dans ce pays : Cheltenham ou encore Bath. Ces villes situées à quelques heures de Londres sont bien loin de l’image que l’on peut se faire des maisons anglaises : briques, paysages grisâtres et ternes.

Je vous propose de découvrir la ville des spas : Bath, ce fut mon plus gros coup de coeur lors de ma visite dans le Cotswolds, son architecture et son histoire est passionnante !

Visiter Bath : que faire, que voir ?

Je ne suis pas la seule à tomber sous le charme de cette ville magnifique dans la mesure où Bath est classé au patrimoine mondiale de l’Unesco. Les origines de la ville remontent bien avant notre ère puisque les hommes qui ont commencé à construire la ville de Bath sont les romains. La ville n’a cessé d’évoluer pour devenir cette magnifique ville à l’architecture Georgienne où ces thermes devenues célèbres attirent chaque années de nombreux visiteurs.

5 bonnes raisons d’aller à Bath

  1. Visiter les lieux de tournage de Jane Austeen et sa maison
  2. Découvrir les bains romain d’Aquae Sullis (Bath en nom romain)
  3. Se balader dans la ville où l’architecture Géorgienne est en harmonie avec la campagne environnante
  4. Chiller dans un parc anglais en contemplant le Royal Crescent
  5. Passer quelques heures dans l’une des termes de Bath

Pour vous aider à mieux comprendre la ville de Bath, je vous partage quelques informations que j’ai entendu et lu pendant ma visite de la ville et de ces thermes romains.

Que faire à Bath ?

Dans mon article sur le Cotswolds, je vous ai déjà listé les lieux incontournables à visiter à Bath. Je vous détaille les lieux et leurs origines pour apprécier pleinement votre visite.

Thermes de bath : les bains Romains d’Aquae Sullis

Particularité de la ville, les bains romains de Bath sont les premières sources chaudes d’Angletterre.

On comptabilise plusieurs piscines dans les bains romains de bath dont 1 qui est toujours utilisable et hermétique grâce à son fond en plomb (45 plaques). La température est plus qu’agréable avec ses 35°.

Ce bain romain dispose d’une structure ingénieuse pour l’époque grâce à son circuit de gaine d’air chaud placé sous le plancher pour chauffer les salles. Cette chaleur était contenu grâce à un dôme présent au-dessus des bains.

Utilisation des bains au temps des romains

Les bains étaient utilisés par les romains pour se détendre, en cure médicinale.

La civilisation romaine était soignée et prenait soin de soi : massage, épilation etc. Les thermes de bath accueillant tant des nobles, des soldats que des fermiers. Les hommes comme les femmes s’y rendaient fréquemment. Par exemple, par un noble passait 1h, les soldats s’y rendait  « hpour faire des exercices et de détendre, le prête 10h et les personnes en charge du bon fonctionnement (ajout de bois etc) 12h.

L’utilisation ressemblait un peu à nos spas, car il y a des tables de massages avec des huiles, on peut se faire épiler, faire des exercices etc.

Pour l’Angleterre, les thermes de Bath était une grosse infrastructure puisqu’ils comportaient les bains, l’hôtel, des statues en hommage à la déesse. Les Thermes était un lieu de culture.

Avec l’influence du Christianisme, les bains ont été progressivement séparé, la mixité supprimée et les bains nus non autorisés.

Royal Crescent

Le royal Crescent de Bath est l’un des plus beaux vestiges de l’architecture géorgienne. Créé il y a plus de 250 par John Wood, ce monument incontournable de Bath fait toujours autant son effet en 2017.

La campagne de Bath

Bath vous séduira par la beauté de son architecture géorgienne, sa campagne verdoyante et les constructions harmonieuses qui ont su prendre leur place au fil du temps En simple balade, en visite d’une journée ou pour un séjour en cure dans les thermes, Bath ravira les yeux de chacun. Pour les fans de photo, vous disposerez d’un grand air de jeu ! Après avoir visiter Bath, je vous conseille d’aller jusqu’à Cheltenham, vous y retrouvererez là aussi les vestiges de bains romains et vous découvrirez une autre facette de l’histoire et du mode de vie anglais.

Quel restaurant faire à Nantes et ses alentours ?

Quel restaurant faire à Nantes et ses alentours ?

Aucun commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.