07.06.2016

TOP 7 DES CHOSES A CONNAITRE SUR L’HISTOIRE DE SAINT-EMILION

Bordeaux et le Sud-Ouest
saint-emilion

Saint-Emilion, si je vous pose des questions vous serez certainement plus informés sur les vins que sur l’histoire de la ville. Et pourtant, Saint-Emilion ce n’est pas que des vins et des châteaux, c’est aussi une ville disposant d’une richesse historique et architecturale. Au détour des dégustations, découvrez la ville, son centre-ville, ses édifices et ses maisons d’époques.

Comme Au Boudoir vous dévoile donc 7 choses à savoir sur la ville de Saint-Emilion.

Rue de la Cadène et porte de la Cadène

Le nom de cette rue et de sa célèbre porte viennent de l’histoire de la ville.

Imaginez-vous la ville de Saint-Emilion entourée de rempart (quelques vestiges subsistent encore) et à chaque invasion, les portes sont fermées à clés pour protéger les nobles et personnes vivants dans l’enceinte.

Porte fermée, les villageois restés hors des remparts ralentissaient les assaillants, laissant ainsi le temps aux nobles de s’enfuir.

Collégiale

Cette église, en cours de rénovation, dispose d’une architecture atypique puisque l’on y distingue deux styles :

  • Une nef romane
  • Un chœur et un transept gothique

Lors de votre visite, vous verrez des vestiges de peintures ornant et décorant les murs de l’église. S’ils ont pour la plupart tous disparu pendant la révolution française où l’on utilisait le salpêtre présent sur les murs pour faire de la poudre pour les armes.

Cloître de la collégiale

Edifice du 14eme siècle, le cloître carré est constitué de colonnettes géminées. Si vous y jeter un oeil plus attentif, vous pourrez constater que certains bancs sont plus affaissés que d’autres. Outre l’éventuelle érosion, certains sont plus usés à cause des moines qui s’asseyaient et y priaient.

Haut Clocher et l’église monolithe

Saint-Emilion dispose de la seule église souterraine construite d’une seule pierre qui a été aménagée au 12eme siècle.

A ce jour, il y a un vaste chantier de rénovation pour redonner toute sa beauté à l’ouvrage.
Son clocher est le plus haut point de vue de Saint-Emilion, et malgré ses 196 marches, le coup d’œil en vaut la peine.

Pour la petite histoire, l’ensemble de l’édifice s’est construit sur 2 siècles et est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Place du marché

La place du marché permet d’avoir une belle vue sur le clocher de l’église monolithe. A ce moment-là, profitez-en pour regarder les pierres qui ont été utilisées au sol, il s’agit de granit.

Vous me direz et alors ? Ces pierres ne sont pas de la région et ont leur histoire. Elles sont issues des échanges commerciaux entre Bordeaux et l’Angleterre. A cette époque, Bordeaux envoyait ses vins par les bateaux. Au retour, pour lester les navires, les pierres de granit étaient acheminées en cale.

Grâce à ce commerce, les pierres ont donc trouvé double usage : lester les bateaux et construire des villes.

Vielle maison de Saint-Emilion

Sur toute la ville de Saint-Emilion, la maison disposant de l’arche de Cadène est l’une des plus vieilles maisons. Selon les pans de bois utilisés sur la façade, elle daterait du 12eme siècle.

Vous pourrez encore y distinguer des gravures retraçant la vie de cette maison : des feuilles de vignes, des personnages, des animaux (requins et crocodiles) . Cette drôle d’équation a toujours ses deux inconnus, aucune personne n’a su trouver le sens de cette association.

Château du roi

Même si on est bien loin des beaux châteaux de Loire (étant angevine, je reste chauvine sur ma région natale), le Château a été construit sous les uns, sous l’impulsion de Louis VIII. Quand vous arrivez à Saint-Emilion, outre le clocher, c’est le donjon rectangulaire ou tour du Roi qui vous donnera un beau point de vue (32m de haut).

Saint-Emilion, ses vins et ses édifices… Vous êtes désormais prêts à visiter ou revisiter la ville de Saint-Emilion sous un œil nouveau. Je tiens à remercier Gwendoline, de m’avoir révélé quelques secrets de la ville. Si vous aussi, au passage de certaines rues, vous découvrez d’autres pépites historiques, partagez-les en commentaires ou sur les réseaux sociaux en me mentionnant. A plusieurs, on devrait percer tous les secrets de Saint-Emilion, et je serais ravies de lire vos trouvailles.

Quelle tenue pour une remise de diplôme ?

Quelle tenue pour une remise de diplôme ?

Cosmétiques Jean D'Estrées

Cosmétiques Jean D'Estrées

Article suivant

3 commentaires

  1. Rose Prune

    J’adore découvrir de nouvelles villes et visiter de beaux endroits chargés d’histoire.
    Bisous à toi!

  2. Amandine de Comme Au Boudoir

    Aller visiter un lieu sans connaître son histoire c’est comme manger sans avoir de goût. 🙂
    Bonne journée Rose Prune !

  3. Bordelaise By Mimi

    Hello Amandine,
    Comment vas tu ? Merci pour cette petite leçon d’histoire 🙂 Je suis déjà allée à St Emilion pour le vin et par ce que c’est vraiment un village trop mignon, mais finalement sans connaitre véritablement toute l’histoire de la ville. Merci pour ce petit rattrapage 🙂
    Ps: Je suis une Bordelaise très chauvine mais c’est quand même vrai, les châteaux de la Loire sont de loin de pures merveilles!

POSTER UN COMMENTAIRE