19.04.2017

Pornichet : les visites incontournables à faire

lifestyle
visiter pornichet

Sur Comme Au Boudoir, je vous partage mon weekend à Pornichet. Organisé par l’office du Tourisme de Pornichet et Loire Atlantique Développement, ce weekend riche en découvertes m’a permis de visiter cette ville sous un angle nouveau : sorties, visites, balades et relaxation.  D’autres blogueurs étaient de la partie et c’est avec toute cette joyeuse équipe que  nous avons déambulé, photographié et filmé Pornichet sous toutes ses facettes ou presque. Pour vous partager cette expérience,  je vous évoque en 10 points les bonnes adresses et lieux à visiter à Pornichet. Sortez vos notes car après la lecture de l’article, certaines de ces adresses vous donneront envie de faire une excursion à Pornichet. 🙂

Visiter Pornichet : que faire ?

C’est parti, je vous emmène à Pornichet. Après un weekend dans la ville, je vous confirme que Pornichet cache très bien son jeu et qu’elle vaut le détour ; je dirais même plus qu’un détour… un séjour pour vos vacances ou des lieux incontournables à visiter pour les weekends prolongés à venir. Qui l’eut cru que Pornichet recelait autant de charmes et d’excursions pour s’évader loin du quotidien.

Trève de bavardage, je vous dévoile les visites incontournables à faire à Pornichet que vous pourrez faire entre amis ou famille, que vous soyez ligériens ou touristes.

1. Les villas du quartier Sainte-Marguerite

Je suis tombée sous le charme de ce quartier où l’on découvre de magnifiques « villas ». Fondées au 19ème siècle,ces grandes propriétés sont l’exacte opposées des maisons basses et groupées des pêcheurs de Pornichet. Retour en arrière…Tout commença par un français (Charles Mercier) qui s’installa au bord de mer sur un terrain de 20 hectares pour que sa fille à la santé fragile (Marguerite) profite de l’air marin ; soin déjà prodigué à l’époque. Ce n’est que quelques années plus tard qu’avec des amis européens que Charles Mercier fonda un luxueux complexe (hôtel de plage, terrains de tennis, golf). Grâce aux connaissances et à la réputation des fondateurs, Sainte Marguerite obtient ainsi une renommée internationale. Des célébrités et personnes fortunées veulent leurs propriétés au bord de mer à Sainte-Marguerite.

Ainsi, dans cette ville prisée, on veut démontrer son pouvoir et sa fortune en construisant la plus belle maison. On emploie les architectes du monde entier où 1 seul critère d’urbanisme était requis : l’excentricité. Les personnes construisaient leurs maisons  rêves à la campagne. On retrouve alors un mélange de styles architecturaux (2, 3 voire 4 styles si ce n’est plus sur certaines villas), l’utilisation de fresques et céramiques démontrant la richesse du propriétaire et l’usage de couleurs vives et éclatantes pour attirer les regards.

13 villas à visiter à Sainte Marguerites

A Sainte-Marguerite, vous pourrez contempler les 13 villas : Ker Juliette (la 1ere), Fleurs de France, Ker Yette, Marie-Caroline, Laëtitia, Le Bourbonnais, La Hunaudière, Ar Bann, Ker Gaïdic, Ker Avor, La Brigantine, Goadik, Chalet Sainte-Anne.

A savoir

Quand vous vous baladez dans le quartier, vous découvrirez des villas différentes à chaque coin de rue. En parlant des rues, je devrais plutôt parler de chemin. Propice à la déambulation et à la promenade, vous découvrirez toutes les villas par ces chemins..

 

Ce que j’ai aimé dans le quartier Sainte-Marguerite

L’ambiance nature et végétale créée à l’époque existe toujours. C’est un réel plaisir de se promener sur ces chemins, s’arrêter pour jeter un œil discret sur ces villas. A poussette, en vélo ou à pied, les villas n’attendent qu’à être contemplées. Prenez le temps de regardez tous les détails les plus infimes des maisons tout en veillant à rester discret car les villas sont toujours habitées.

2. Plage de Sainte-Marguerite

Après la balade dans le quartier Sainte-Marguerite, vous aurez mérité une pause sur la mignonne et discrète plage de Sainte-Marguerite. Vous pourrez profiter du Tibidabo, un bar de plage apprécié par les Pornichetins.

3. Excursion en bateau à bord du Bora Bora

Si au gré de votre moment passé sur la plage de Sainte-Marguerite vous souhaitez prendre le large et voguer sur l’océan, rendez-vous sur le port de Pornichet pour embarquer à bord du voilier de Terre & Mer croisière : le Bora Bora.

Ce vieux gréement a été intégralement restauré et équipé à neuf. Pour une sortie d’une demie-journée ou une journée complète, le Bora Bora vous fera visiter la baie de Pouliguen dans des conditions atypiques : grand pont en teck, un vaste carré panoramique et surtout, participez à la manœuvre pour hisser la grand voile.

A savoir

En faisant appel aux services de Terre & Mer croisières, vous financez l’association Pied de nez qui offre à des enfants en rémission ou souffrant de pathologies lourdes une croisière de plusieurs jours sur le Bora Bora. Donc non seulement vous profitez d’une vue magnifique, d’un moment de liberté et d’évasion et en plus vous participez au bonheur d’enfants malades.

Si vous rechercher un voilier pour une croisière de plusieurs jours pour 12 personnes ou vous souhaitez louer le bora bora pour un événement, Terre & Mer propose ses services pour les particuliers et les entreprises (hors navigation prévue avec les enfants).

 

Ce que j’ai aimé sur l’excursion du Bora Bora

Le plein de sensations que procure la navigation en voilier, la générosité de l’équipage et l’expérience d’un moment unique où l’on profite du moment présent.

4. Bar de plages à Pornichet

Après cette journée à vous balader et à voguer sur les eaux, je dois vous l’avouer on est un peu fatigué. Donc pour se remettre de vos émotions, vous pouvez aller en centre-ville pour profiter de la soirée. En-dehors de la sélection bonnes adresses à Pornichet, vous pouvez vous rendre :

  • Nina : bar de plage des Libraires, ce  bistrot maritime vous proposera ses spécialités culinaires :  poissons et carpaccios. Si c’est pour boire un verre, vous serez bien les pieds dans la sable. 🙂
  • Tibidabo : bar de la plage Sainte-Marguerite, c’est un endroit où il fait bon d’y passer la soirée tant pour manger que pour boire un verre

5. Le Bidule

Ce bar est très célèbre à Pornichet et plus largement à Nantes et ses environs. De 18 à 80 ans, on s’y retrouve pour prendre un verre de bidule. Son nom en dit long ou pas !

Pour vous éclairer sur le concept, revenons à l’origine du Bidule.  Créé en 1946, ce bar servait à ses clients du Bagnuls et du Muscat. Les clients ne retenant pas le nom de la boisson, ils disaient « sert moi ton bidule »! Ainsi, quand tu vas au Bidule, on te sert dans ton petit verre de cantine un bidule.

En plus du nom et du choix entre deux boissons, on ne se retrouve pas dans les conditions classiques d’un bar… c’est atypique ! On y va pour l’ambiance :  on est debout, si vous êtes arrivés tôt vous disposez d’un mange debout et le serveur se déplace sur toute la terrasse avec ses bouteilles de rouge et de blanc pour servir les clients au verre. Si vous souhaitez apporter des gâteaux apéro ou du saucissons pour accompagner votre verre de bidule vous pouvez. C’est bien la première fois que vous pourrez aller dans un bar en venant avec vos curlys et vos chips pour boire en verre entre amis ou en famille.

A savoir

Ne soyez pas surpris de voir une file d’attente pour accéder au bar, tout le monde veut aller au Bidule ! Les jeunes comme les moins jeunes 🙂

Par ailleurs, le bidule est ouvert de 16h à 21h donc si vous êtes avec des enfants, je vous conseil de découvrir le concept du bidule en y allant de bonheur et privilégiez la terrasse côté rue !

 

Ce que j’ai aimé au bidule

Cette ambiance unique et conviviale où même si on est serré, on est content d’être là. La seule fois où j’ai connu ce phénomène, c’était à la Guignette à La Rochelle (bref, une autre escapade à vous raconter).

6. Pornichet Fish & Chips

Ce restaurant vous propose des spécialités britanniques (son nom est assez évocateur, n’est-ce pas ?). Rentrez au Pornichet Fish & Chips c’est comme-ci que vous traversiez la manche en un claquement de doigts. Dorothy et son fils vous accueillent avec son sourire et sa bonne humeur pour vous proposer des plats britanniques tels que le célèbre fish & chips, le bagel, le burger et des desserts exquis. Cerise sur le pudding, ils sont tous fait maison, du pain à burger jusqu’à la sauce ketchup.

A savoir

Dorothy vous fera changer d’avis sur la saveur des plats anglais. Ils sont délicieux.

Je le répète à Pornichet Fish and Chips tout est fait maison, par exemple le fish & chips est fait à partir de poisson frais et d’une panure réalisée sur place. Donc que vous veniez à Pornichet pour une journée plage ou pour vos vacances, vous vous devez de faire une halte à Pornichet Fish & Chips.

 

Ce que j’ai aimé à Pornichet Fish & Chips

L’accueil de Dorothy et la qualité de ses plats pour un prix mini. Le fish & chips medium est à 8€50 et croyez-moi, après ça on n’a plus faim. Les plus gourmands pourront se laisser tenter par la formule large 😉

7. Ker Juliette

Au cours de votre visite à Pornichet, et plus précisément dans le quartier Sainte-Marguerite, vous pourrez voir la villa Ker Juliette. Ce nom doit vous rappeler quelques choses puisque c’est la 1ere villa du quartier. Bref, depuis sa construction elle a quelque peu changé. Désormais, à Ker Juliette vous pouvez dormir à l’hôtel ou dans les résidences de vacances. La villa Ker Juliette en elle-même accueille des réceptions et séminaires.

Si vous êtes de passage, vous pouvez aller au restaurant et une fois le dessert terminé, vous pourrez profiter de la piscine chauffée. Un véritable cadre de détente et confort.

 

Ce que j’ai aimé à Ker Juliette

L’accueil convivial et l’ambiance apaisante du lieux et des personnes en charge du domaine Ker Juliette. Je n’ai pas eu l’occasion de goûter la partie restauration, mais le service traiteur était un régal.

8. Le Casino de Pornichet

Après toutes ces visites, ces kilomètres et ces découvertes, terminez la soirée en beauté au casino de Pornichet. En rentrant dans ce casino, on est loin des stéréotypes où il faut la robe de soirée ou encore le costard cravate. Ici, on y va habillé normalement et on retrouve tous les jeux dignes du Casino : blackjack, roulette anglaise poker… Et si vous ne connaissez pas les jeux, tentez l’expérience ça vaut le détour. Renseignez-vous sur les mises, c’est accessible ( à partir de 2€ sur certains jeux).

 

9. Le Spa de Pornichet :  Relais Thalasso & Spa

Si le Casino n’est pas votre tasse de thé, poussez quelques kilomètres au bord de mer pour aller au Château des tourelles. Cet établissement 3 étoiles vous propose un relais spa & thalasso.

Sur la thalassothérapie j’émets une réserve. Pourquoi ? Le concept de suite de massage est génial : vous avez la douche à jet, la table de modelage et le hammam qui sont privatifs (une seule pièce qui vous est dédiée). Par contre,  si vous y allez juste avec des amis ou pour un EVJF pour le spa marin, c’est-à-dire accès à la piscine chauffée à l’eau de mer avec sièges bouillonnants, la piscine avec systèmes de jets et cascades… vous risquez d’être déçu. L’espace piscine ne reflète pas tout le luxe et le cadre détente relaxation qu’on espère d’un spa 3 étoiles, il n’y a pas assez de bain de soleil et autres fauteuils pour s’installer. Personnellement, je préfère aller dans d’autres spas pour ce moment girly.

Autre point à savoir sur le château des Tourelles, vous pouvez y aller pour votre brunch. Proposé le dimanche à 12h15, je dirais qu’il est à la hauteur de son prix. Pour la modique somme de 49€, vous avez de quoi vous faire plaisir.

 

 

Ce que j’ai aimé au Relais Thalasso Spa de Pornichet

Le concept breveté de suite Relais Thalasso, sincèrement c’est top Pour un moment de pur relaxation et détente, le Château des Tourelles vous offre des conditions idéales.

10. Le centre de Pornichet

Enfin, pour terminer ce circuit touristique de Pornichet, vous pouvez vous balader dans le centre ville de Pornichet. Cette ville de bord de mer à tout pour séduire.

On retrouve de superbes maisons et son marché des halles est à faire. Il correspond à l’image parfaite d’un marché que l’on souhaite faire pendant ses vacances ou ses weekends prolongés. Pour ceux et celles qui veulent faire du shopping, rendez-vous aussi vers les halles,  les magasins situés aux Océanes ou encore ceux placés vers le quartier de la gare.

Si vous êtes cet été en vacances à Pornichet, profitez  des « matins toniks ». Du lundi au vendredi, pour seulement 3€, vous pourrez accéder à des séances de bien-être, de sport ou de relaxation. Avec les amis blogueurs, nous avons fait une séance de Qi Gong (prononcé Tchi Gong). Sincèrement, même si vous n’êtes pas un grand sportif, je vous invite à le faire tant pour la découverte que le moment simple de faire une activité face à la mer. Après ces séances, vous aurez eu le mérite d’avoir testé et découvert quelques choses. C’est l’occasion de vivre un moment zen et agréable.

 

C’est sur ces derniers mots que ce fabuleux weekend à Pornichet se termine. Croyez-moi, il ne s’agit que d’un début car après ce weekend, je n’ai qu’une seule envie, faire découvrir Pornichet  à ma famille et mes amis. D’ailleurs, je tiens à remercier Manuella et Roxane de l’office du Tourisme ainsi que Jérôme de Loire Atlantique Développement pour ce weekend rempli de découvertes et de bonne humeur. J’en profite aussi pour saluer les autres blogueurs avec qui j’ai partagé ces deux jours.

 

Blog mode : tenue de printemps

Blog mode : tenue de printemps

Aucun commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE