07.05.2016

L’abécédaire des pinceaux maquillage

beauté
blog beauté pinceau maquillage

Le maquillage et ses pinceaux… des questions, une multitude de choix et l’envie d’avoir la même collection que des maquilleurs professionnels. Oui, les pinceaux make-up font envie mais en pratique, quels types de pinceaux peuvent nous intéresser pour un maquillage quotidien ? Avant de choisir, Comme Au Boudoir vous propose un listing des différents pinceaux de maquillage.

Les types de pinceaux

Pinceaux à paupières

Il s’agit d’un pinceau qui permettra d’appliquer avec plus ou moins de précision les fards à paupières.
Vous en trouverez de tailles et de type de poil différents. La qualité de votre pinceau dépendra de son poil (pour une fois que l’on veut des poils 🙂 )

Pinceaux estompeur

Pinceau idéal pour poser du modeleur clair sur de petites surfaces mais aussi pour poudrer les zones difficiles d’accès.

Pinceaux oblique

C’est un pinceau un peu étroi, utilisé pour appliquer l’ombre à paupière au ras des cils ; également idéal pour dessiner et colorer les sourcils.

Pinceau eye-Liner

C’est un pinceau pointu et effilé utilisé pour poser de l’eye-liner cake ou liquide. C’est un allié de choix pour faire un trait fin et précis

Goupillon cils

Le goupillon cils permet de séparer les cils avant et après l’application d’un mascara.

Pinceau peigne cils et sourcils

Ce pinceau permet de peigner les sourcils et séparer les cils.

Pinceau fond de teint

Le pinceau fond de teint est un pinceau plat qui permet une application facile des fonds de teint liquides.
Pinceau ou éponge, chacun son camp ; un pinceau se nettoie plus facilement qu’une éponge et après quelques utilisations vous appliquerez votre fond de teint aussi bien qu’avec une éponge.

Appliquer un fond de teint liquide au pinceau permettra de moduler la couvrance pour obtenir un résultat « peau parfaite » ou plus naturel, en fonction de l’effet escompté.

Pinceau anti-cernes

Le pinceau anti-cernes est un pinceau permettant d’appliquer les anti-cernes crémeux ou liquide.
Plus hygiénique, il vous assure une application facile et naturelle.

Pinceaux poudre

Pour appliquer une poudre compacte ou libre, il sera votre meilleur atout. Dans un make-up, la poudre sert à fixer le maquillage ou à empêcher le visage de briller.
Ainsi pour un pinceau poudre, on aura plusieurs tailles. Il faut savoir que les gros pinceaux poudre sont utilisés pour les grandes surfaces telles que la poitrine ou les épaules.

Pinceau à lèvres

Pour appliquer un rouge à lèvres, il est préférable d’utiliser un pinceau à lèvres. Il permet d’appliquer précisément les crèmes, encres et rouges à lèvres.
Et sans devenir Monk, le pinceau à lèvres est plus hygiénique qu’une application au doigt.

Pinceaux blush

Comme son nom l’indique, il s’agit du pinceau à utiliser pour appliquer le blush sur les joues, que ce dernier soit en poudre, cuit, mousse ou crème.

Pinceau éventail

Souvent méconnu, ou peu utilisé, on le trouve original et nous intrigue.
Le pinceau éventail se place sous les yeux pendant la pose des ombres à paupières. Le pinceau éventail rattrapera alors l’excédent de poudre.

pinceau maquillage avis

Les accessoires complémentaires aux pinceaux

Recourbe cils

La série Grey’s Anatomy l’a bien illustré ; le recourbe cils est utilisé sur les cils supérieurs, avant l’application de mascara. Idéal pour avoir un beau regard.

Houppe

La houppe est à utiliser pour le maquillage corporel.

Applicateur en peau de chamois

Il s’agit d’un applicateur résistant. La peau de chamois est idéale pour mettre des bases correctrices, mais non recommandée pour les ombres à paupière car la matière retient la couleur.

Houppette à poudre

Disponible en plusieurs tailles, les houpettes servent à presser les poudres sur le visage en grande quantité. Elles peuvent remplacer les pinceaux à poudre pour l’application de poudre libre.
Son utilisation est simple, on récupère la matière et on l’ajoute sur le visage en tamponnant légèrement les zones désirées.

Eponge

L’éponge est la plus souvent utilisée pour poser et estomper le maquillage. De forme circulaire, les côtés plats servent à appliquer les bases correctrices. L’éponge peut être utilisée sèche ou humide.
Une éponge de bonne qualité peut imiter le grain de la peau et s’élargir une fois mouillée.

Eponge naturelle

L’éponge naturelle sert à poser des fonds de teint de texture douce et soyeuse. Une mauvaise utilisation de ce type d’éponge donnera un effet marbré sur la peau.

Cotons tiges

Astuces de secours, il est toujours bon d’avoir des cotons tiges pour rectifier des erreurs ou éliminer les excrétions au coin des yeux et à la commissure des lèvres.

Vous l’aurez compris avec cet article, dans la famille des pinceaux de maquillage, on dispose d’un large choix. Peut-être qu’en le lisant, vous aurez déjà des préférences ou des doutes quant à certains pinceaux. Mais pour bien choisir, il faut prendre des pinceaux dont on aura l’utilité et surtout, il faut veiller au poil. Un pinceau, selon son poil, n’aura pas la même qualité et donc lors d’un maquillage, il peut vous donner plus ou moins satisfaction.
Pas de panique, dans Comme Au Boudoir, on ne s’arrête pas là sur les pinceaux maquillage ! Rendez-vous sur les autres articles.

Afterwork Girly by Chloé Penderie

Afterwork Girly by Chloé Penderie

Paul Marius et La Minaudière

Paul Marius et La Minaudière

Article suivant

Aucun commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.